媒体

2023/Dec/Fri

Un repas au profit d'enfants défavorisés

Le restaurant d'application, la Tablée de l'ISP ,affichait complet jeudi dernier, à l'occasion du repas dédié à l'opération Bouche en coeur.

2023/Dec/Fri

Une recette de fête: le saumon mariné

La cheffe Tiphanie Cuvillier nous propose sa recette de saumon mariné aux betteraves, citron et coriandre. Elle revisite le saumon, entrée traditionnelle de fête, pour de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs.

2023/Dec/Fri

À Fourmies, les apprentis cuisiniers et serveurs viennent en aide aux enfants défavorisés

Comme les années précédentes, l’Institution Saint-Pierre de Fourmies a participé à l’opération « Bouche en cœur » qui soutient le Noël des déshérités. L’association a perçu la recette correspondante à trente repas réglés par les convives.
C’est une action caritative particulière pour l’Institution Saint-Pierre de Fourmies. Depuis de nombreuses années déjà, le lycée hôtelier de l’établissement s’associe à l’opération « Bouche en cœur ».L’objectif est d’organiser un repas, au restaurant d’application, au profit de l’association du Noël des déshérités. En effet, dès 1945, des salariés bénévoles de La Voix du Nord se sont mobilisés afin d’offrir un cadeau aux enfants démunis de la région Nord – Pas-de-Calais : 78 ans plus tard, c’est toujours le cas.

Les 30 places réservées

Ainsi, pour acquérir ces jouets, l’association récolte-t-elle des dons ou fait appel à des initiatives comme « Bouche en cœur ». Et pour préparer ce déjeuner de gala, ce sont les élèves de Bac Pro cuisine et service en salle qui étaient à la manœuvre, encadrés par leurs professeurs. Preuve de l’intérêt du rendez-vous, les trente places avaient été réservées. À l’issue, c’est Jean-Michel Vaillant, ancien journaliste du quotidien régional et représentant le Noël des déshérités, qui a reçu un chèque correspondant à la recette. En présence de Nathalie Osselaer, la directrice des lieux.

2023/Oct/Fri

A ST PIERRE Chic et élégance pour la Tablée de l'ISP

Le restaurant d'application de l'Institution Saint-Pierre a fait peau neuve et recevra désormais ses clients dans un cadre plus moderne et plus chaleureux.
Après plusieurs semaine de travaux, la Tablée de l'ISP a officiellement été inauguré, vendredi dernier.
En effet, le restaurant d'application qui accueille les élèves de baccalauréat professionnel CSR (commercialisation et Service Restauration) et Cuisine, a fait peau neuve et offre désormais aux élèves, à le concours les feuilles d'automne: leurs enseignants, mais aussi aux futurs clients, un cadre moderne et chaleureux. " Cette rénovation a été initiée par Florence Berton, précédente cheffe d'établissement et mise en oeuvre par notre Mme Tabary responsable de la section, Élodie Tabary », explique Nathalie Osselaer, directrice de l'Institution Saint-Pierre. En effet, la responsable de la section, Mme Tabary a ajouté sa touche féminine et élégante à ce restaurant autrefois fonctionnel mais au charme quelque peu désuet. Place désormais à une ambiance contemporaine et chic : « Le carrelage a été remplacé, nous avons tout rénové, du sol au plafond, dans un style
contemporain. Tables et chaises ont été remplacées par du mobilier dans l'aire du disponibles sur le site internet www. temps et confortable. Pour la décoration, nous avons ajouté une touche d'exotisme, de quoi permettre à nos clients de savourer leurs plats dans une ambiance cosy"

Les créations des élèves à l'honneur
Pour l'inauguration, les élèves de bac pro et de l'UFA ont collaboré afin d'offrir une belle soirée aux convives. En cuisine, les élèves en formation initiale ont réalisé la partie salée à partir des créations des élèves qui ont gagné le concours les feuilles d'automne: Zinédine, Clara et Enzo. Les apprentis ont, quant à eux, confectionné la partie salée.

A vos agendas
Mme Tabary rappelle que ce restaurant est un terrain d'entraînement pour ses élèves:" Le restaurant d'application est avant tout un outil pédagogique dans lequel les clients sont accueillis par des élèves. Il est donc nécessaire de respecter les horaires d'arrivée et de départ et parfois de faire preuve de tolérance face aux jeunes en formation". Pour réserver votre table; vous pouvez composer le 03.27.60.80.40. Les services reprendront les mardis et jeudis midi en novembre. Les menus du restaurant sont disponibles sur internet www.ispfourmies.com, rubrique restaurant d'application; ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

2023/Oct/Thu

Fourmies: le restaurant d'application de l'Institution a fait peau neuve

Le restaurant d'application de la filière hôtelière de l'Institution Saint-Pierre de Fourmies a été entièrement rénové. Pour mieux accueillir les convives et proposer plus de confort aux élèves dans leur apprentissage.
Les élèves vous attentent toutes les semaines à compter du mois de novembre.

Le mardi 7 novembre prochain, ce sera la réouverture du restaurant d'application de l'institution Saint-Pierre de Fourmies. Et les convives qui s'y rendront constateront qu'il y a eu du changement durant l'été dans la salle de restauration. Comme l'a rappelé Nathalie OSSELAER, la directrice, lors de l'inauguration de la rénovation des lieux financés sur des fonds propres: le carrelage a été changé tout comme le papier peint et le mobilier. Pour une décoration (lumineuse comprise) à l'ambiance plus cosy et moderne. Et ce non seulement pour les hôtes mais également pour le confort d'évolution des élèves.

Quand ce restaurant d'application fêtera ses 40 ans l'an prochain. C'est dire s'il en a vu passer de futurs commis, seconds, chefs, serveurs, sommeliers, etc. Qui proposent, chaque semaine, le fruit de leur travail, en cuisine ou en salle. Qui plus est pour des menus à prix modiques (de 12 à 30€) qui permettent aux personnes de passer une bonne soirée au niveau des papilles tout en encourageantes 35 jeunes en formation.

Justement, il existe plusieurs filières au sein de cette filière hôtelière : initiale avec deux Bac Pro (commercialisation et services en restauration ; et cuisine) ; et par apprentissage débouchant sur un titre professionnel via une unité dédiée (UFA). Un restaurant d’application qui sera ouvert à plusieurs reprises dans la semaine, midis et soirs. Avec de nombreuses thématiques pour cette « Tablée de Saint-Pierre » : Aquitaine, Hauts-de-France, Noël, Sud-Ouest, Oriental, Suisse, Alpes-Savoie…

Renseignements, Tél. 03 27 60 80 40.

2023/Oct/Sat

Noël des déshérités : opération Bouche en cœur, des lycées hôteliers à l’école de la solidarité

Dans le cadre de la campagne du Noël des déshérités, des élèves et des enseignants d’écoles hôtelières de la région se mobilisent pour préparer un repas de gala dont les bénéfices sont reversés au Noël des déshérités. Grâce à cette générosité, l’association de La Voix du Nord peut déposer au pied du sapin un jouet et des friandises à 10 000 enfants.

On ne pourra pas effacer ces derniers jours tragiques qui ont plongé enseignants et élèves dans l’horreur, l’incompréhension et l’angoisse, mais, face à l’indicible, on peut - on doit- souligner les belles choses. Comme un rempart à la haine, la solidarité et la fraternité, belles valeurs transmises par l’école, vivent au sein des établissements scolaires.

Depuis plus de dix ans, des lycées hôteliers de notre région s’engagent en participant à l’opération Bouche en cœur, un repas de fête réalisée de A à Z par leurs élèves, supervisés par les enseignants, auquel prennent part d’heureux convives. « Les bénéfices de Bouche en cœur ont représenté 12 340 € en 2022 », souligne Arnaud Deleplanque, directeur des partenariats et opérations spéciales de La Voix du Nord et bénévole du Noël des déshérités. Soit une part substantielle des ressources de l’association.

« Cet événement est un véritable exercice pédagogique qui permet la montée en compétences des élèves. C’est aussi un moment fort de cohésion. Les élèves font de leur mieux et sont heureux de participer », souligne-t-il. Les responsables d’établissement sont unanimes : il y a une attention particulière portée à ce repas de fête où règne l’esprit de Noël. Il permet une mise en situation des élèves en cuisine et en salle, un vrai plus alors que leur formation n’a démarré que quelques mois plus tôt.

Ces soirs-là, ou à l’heure du déjeuner, dans les restaurants d’application des lycées, on met les petits plats dans les grands. Attendez-vous à un joli menu, digne des grandes tables, mais aussi à tout ce qui va autour. « D’autres classes se mobilisent pour la décoration », souligne Arnaud Deleplanque. Et jusque dans le moindre détail : fabrication de porte-couteaux, décorations de table, et même, – vue lors de la dernière campagne –, l’illusion d’un chatoyant feu de cheminée sur un écran TV !

Une belle tablée !

« L’acte de cuisine et de restauration est un acte de partage », souligne joliment Frédéric Porez-Griseur, directeur délégué aux formations au lycée hôtelier international de Lille. Le directeur lillois, autrefois en poste au lycée de Beuvry, est un habitué de Bouche en cœur, une opération généreuse qu’il n’a de cesse de promouvoir. « Elle déclenche une belle chaîne de solidarité : du fournisseur qui offre les matières premières, en passant par les élèves, les enseignants et les convives. » Le lycée hôtelier international de Lille proposera 90 couverts le 13 décembre, une belle tablée ! « Ce sont les soirées les plus faciles à remplir », ajoute sereinement le directeur délégué.

À Fourmies, au lycée privé Saint-Pierre, dirigé par Nathalie Osselaer, l’événement Bouche en cœur, qui aura lieu le 7 décembre à midi, est déjà bien engagé. Quand, il y a quelques semaines, Élodie Tabary, responsable du pôle hôtelier, a sollicité enseignants et élèves pour Bouche en cœur, la réponse a été immédiate et enthousiaste : « Ils ont accepté tout de suite ! ». « Toute l’année, notre établissement participe à différentes actions qui mêlent cuisine et solidarité. Donner du temps pour les autres, nos équipes et nos élèves y sont très sensibles. » Quant aux convives, ils répondent présents chaque année. Partout, c’est très vite complet, il ne faut pas tarder à réserver.

2023/Apr/Tue

Fourmies : l’Institution Saint-Pierre offre 200 repas aux Restos du cœur

En partenariat avec l’association « La Tablée des Chefs », les élèves de la section hôtelière de l’Institution Saint-Pierre de Fourmies ont offert 200 repas à l’antenne locale des Restos du cœur. Des repas qu’ils avaient préalablement cuisinés et qui ont été distribués gratuitement aux bénéficiaires.

« La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires et de développer l’éducation culinaire des générations futures » : depuis plusieurs années, la section hôtelière de l’Institution Saint-Pierre de Fourmies répond présent à l’invitation de cette association, composée de chefs dont des étoilés, qui promeut des valeurs comme la solidarité ou la générosité.

C’est pourquoi vingt élèves des Bac Pro cuisine et service en salle du lycée professionnel ont-ils confectionné pas moins de 200 repas (plat et dessert végétariens) pour les bénéficiaires de l’antenne des Restos du cœur de la commune. Les jeunes se sont ainsi mobilisés pendant trois jours aux fourneaux en vue de cette livraison gratuite pas comme les autres. Pour un menu le bienvenu puisqu’il suffisait de le réchauffer.

Toute l’année

C’est donc Micheline Patin, la présidente locale, à la tête de vingt bénévoles, qui a accueilli les élèves de l’établissement privé venus distribuer ces repas, en présence de la directrice, Florence Berton.

Les Restos du cœur de Fourmies qui aident, toute l’année, plusieurs centaines de personnes – 300 en période hivernale et 200 de mars à décembre. Des chiffres stables quand l’activité représentait plus du double il y a vingt ans. C’est-à-dire 700 familles reçues au début des années 2000.

2023/Mar/Fri

Fourmies : deux élèves iront au concours national culinaire des Maisons de l’Europe

C’est officiel. L’Institution Saint-Pierre de Fourmies sera bien représentée par deux élèves au concours Europa’table (L’Europe des saveurs et des talents), organisé par la Fédération nationale des Maisons de l’Europe, qui regroupe 37 structures en France dont une dans la ville – leur rôle étant de vulgariser les valeurs et les missions de l’Union dans les 27 pays membres. Plus précisément Bryanna Prissette et Gaspard Faure, âgés de 16 ans et scolarisés en lycée professionnel de 1re Bac Pro de la section hôtelière. Les candidats locaux ont en effet été retenus parmi les huit binômes réunissant 16 finalistes, rien que ça.

Ils se rendront donc, la semaine prochaine (du 13 au 15 mars), dans La Lozère, pour défendre leurs chances. Sachant que le rendez-vous – qui prendra une connotation cette année historique à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée – sera particulièrement encadré. Le tandem aura 4 h 30 pour préparer un repas original, plat et dessert, à base d’agneau et de châtaignes, les spécialités de ce département.


C’est officiel. L’Institution Saint-Pierre de Fourmies sera bien représentée par deux élèves au concours Europa’table (L’Europe des saveurs et des talents), organisé par la Fédération nationale des Maisons de l’Europe, qui regroupe 37 structures en France dont une dans la ville – leur rôle étant de vulgariser les valeurs et les missions de l’Union dans les 27 pays membres. Plus précisément Bryanna Prissette et Gaspard Faure, âgés de 16 ans et scolarisés en lycée professionnel de 1re Bac Pro de la section hôtelière. Les candidats locaux ont en effet été retenus parmi les huit binômes réunissant 16 finalistes, rien que ça.

Ils se rendront donc, la semaine prochaine (du 13 au 15 mars), dans La Lozère, pour défendre leurs chances. Sachant que le rendez-vous – qui prendra une connotation cette année historique à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée – sera particulièrement encadré. Le tandem aura 4 h 30 pour préparer un repas original, plat et dessert, à base d’agneau et de châtaignes, les spécialités de ce département.

ACTUALITÉ DES MARQUES


Renault Twingo E-Tech 100% électrique
En savoir plus
profitez du bonus écologique jusqu’au 15 décembre
Inspired by

Le menu commun est donc prêt : il s’agira d’une ballottine d’épaule d’agneau et son millefeuille de légumes ainsi qu’un nid d’abeille à la châtaigne. Pour remporter la partie (notamment un séjour à Bruxelles), ces deux jeunes passionnés de cuisine mettent les bouchées doubles pour présenter une prestation maîtrisée et à la hauteur du jury. Et ce – lors d’entraînements et répétitions sur leur temps libre – en compagnie de leurs professeurs, Juliette Pillot et Corentin Bailly, sous l’œil attentif de la responsable de la section, Élodie Tabary.

2023/Feb/Thu

Fourmies : une soirée de gala avec Saint-Pierre, le 31 mars

Dans le cadre de leur projet de chef d’œuvre, les élèves des sections professionnelles hôtellerie et commerce de l’institution Saint-Pierre se sont lancés un défi : proposer une belle soirée de gala sur le thème du printemps en mutualisant leurs savoir-faire.

Des élèves motivés

Ainsi, du côté de la section commerce, on s’active pour mettre en place la communication et l’organisation d’un défilé : “nous avons fait de la prospection auprès des commerçants de Fourmies et avons reçu un accueil positif“, expliquent les lycéens. Dix commerçants de prêt-à-porter, coiffure, bijoux, chaussures ainsi que deux enseignes de décoration ont répondu présent pour cet événement. “Le défilé présentera les bijoux de Brillances et tendances. En prêt-à-porter, vous pourrez découvrir les collections printemps-été de Fringues et moi, Captain’Tortue, Cécile boutique, et Pied au Sol (Avesnes-sur-Helpe). Le Salon d’Emilie et l’Atelier du 45 coifferont nos mannequins. Enfin, les enseignes Gedimat Imbert et But mettent à notre disposition des éléments de décoration pour la salle de réception et pour le podium du défilé“. Et d’ajouter : “nous mettrons aussi en avant le travail d’une étudiante de BTS MCO qui est aussi auto-entrepreneur, Alexine Ledieu qui maquillera nos mannequins“

Pour les hôteliers, le travail était centré sur la conception d’un menu, la mise en place et la décoration de la salle et le service lors de la soirée. “Nous avons imaginé un menu en accord avec le thème ! “. Les participants se verront servir un amuse-bouche et sa coupe de pétillant, un risotto d’asperge et son crispy à la pancetta en entrée, du bœuf en croûte d’herbe accompagné de jus corsé et de légumes de saison puis une Pavlova en dessert. A noter également, la présence du groupe Mary J qui se produira en concert.

Les élèves des deux sections sont ravis de l’organisation de cet événement qui leur permet de mettre à profit leurs connaissances et compétences sur le terrain. “Nous avons la chance d’avoir des élèves motivés et de pouvoir mettre en avant les commerçants locaux, qui sont aussi nos lieux de stages ! “, ajoutent les enseignantes. Pour les élèves, l’organisation de cette soirée est une expérience intéressante : “Cela nous apporte de l’expérience, nous mettons en œuvre notre projet de A à Z et ça nous plait !“

Pour réserver votre table

Les réservations sont ouvertes. Le tarif de la soirée est fixé à 35€ par convive. Le nombre de places est limité. Pour plus d’informations ou pour réserver votre table, vous pouvez contacter la section hôtelière au 03.27.60.80.40. Les bulletins de participation sont disponibles auprès des commerçants participants, à l’accueil de l’institution Saint-Pierre, sur le site internet www.ispfourmies.com et sur simple demande.

2022/Dec/Thu

Fourmies : «Bouche en cœur», le lycée Saint-Pierre aide le Noël des déshérités

La section hôtelière de l’Institution Saint-Pierre de Fourmies participe à l’opération « Bouche en cœur ». L’une des actions de l’association du Noël des déshérités qui permet d’offrir des jouets à des enfants défavorisés ou handicapés.

Depuis 1946, l’association du Noël des déshérités, soutenue par La Voix du Nord, propose « aux enfants défavorisés ou handicapés de retrouver le sourire » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout simplement en apportant du réconfort et surtout des cadeaux. Ainsi, l’an passé, ce sont plus de 7 500 jouets neufs accompagnés de friandises qui ont été distribués dans le Nord – Pas-de-Calais. Cela représente près de 1 300 familles concernées. Sachant que cette initiative s’appuie essentiellement sur des dons. Dont l’un des piliers est l’opération « Bouche en cœur ». Ou quand des lycées hôteliers se mobilisent au sein de leur restaurant d’application pour apporter leur pierre à l’édifice. Comme ce sera le cas, à l’Institution Saint-Pierre de Fourmies, le jeudi 8 décembre, pour la campagne 2022.

« Les élèves ont répondu d’emblée favorablement à ce projet, souligne la responsable de la filière, Élodie Tabary. Parce qu’ils sont sensibles aux actions caritatives comme la Tablée des chefs. La moitié des 30 élèves de Bac Pro (cuisine et salle) sera donc présente pour assurer les 30 couverts du jour. Donner du temps aux autres, ça leur parle ». La motivation est d’autant plus grande que le rendez-vous affiche complet. Et pour lequel, autour des professeurs Guillaume Grégoire et Corentin Bailly, il sera proposé un menu de gala. Il faut dire que le lycée hôtelier a de l’expérience : il a ouvert ses portes en 1984.

Et une fois le coût des matières premières déduit, c’est l’intégralité des bénéfices qui sera reversée au « Noël ». Sans oublier que les convives seront invités à réaliser un don (pour un enfant heureux) supplémentaire. Tout comme d’ailleurs, l’ensemble des élèves et des enseignants de l’établissement.

2021/Sep/Thu

Repas des ainés

Ce jeudi 23 septembre, lors du repas des ainés, la section hôtelière était présente pour effectuer le service de 680 couverts.

2021/Sep/Fri

Les hôteliers de l'Institution Saint Pierre

Les hôteliers étaient présents pour l'inauguration du salon de l'entreprise et du terroir ce 10 septembre 2021.
Les cuisiniers étaient guidés par Cheffe Pillot lors de la réalisations des canapés et des mignardises. Les serveurs étaient accompagnés de Mme Faburé, leur enseignante de Commercialisation et Services en Restauration.
L'ensemble dirigé par Mme Tabary - Responsable du pôle hôtellerie.

联系我们

Fait maison